Post-doctorat et Laboratoire Hyperthèses

Membre de l’épique équipe d’Hyperthèses °°http://hypertheses.org°°, trois guerriers formés à l’art de la dispute {l’éristique}, de l’étude des images {l’iconologie}, et de l’art de la mise en scène {la dramaturgie} (Sarah Calba °°http://hypertheses.org/eristique°°, Vivien Philizot et Robin Birgé), armé d’un cheval de Troie à l’assaut de la forteresse positiviste, non-hippique mais à cheval sur la construction d’une cosmologie commune, non-hippie mais pleinement engagé, il s’agit de ne pas miser sur le mauvais équidé en établissant contre une posture rééliste (idéalistes ou matérialistes conservant une croyance démesurée aux choses connaissables en dehors de soi) une posture bien immanente (un constructivisme affirmant un progrès basé sur la discrimination des croyances qui permettent une action juste sur le monde). Ne montez pas sur vos grands chevaux face à cette jargonneuse diatribe ! Nous travaillons comme un cheval pour vous donner à comprendre notre travail, rassurez-vous.

 

Chercheur postdoctorant à l’Université de Montpellier (Lirdef) et au sein du laboratoire Hyperthèses, le travail de Robin Birgé est marqué par son intérêt pour l’éthique de la discussion. Après des études en écologie, il s’est formé aux études de sciences par le biais de l’analyse critique de discussions (autrement appelées controverses) portant sur la biologisation du social ou encore sur l’affaire Sokal. En thèse, il s’est intéressé à une histoire qui finit mal : « La tragédie de l’expert, ou “Langagement en science-friction” comme réponse à la déconstruction de l’autoritarisme et du relativisme de l’expertise scientifique par la sociologie dramaturgique ». Il propose, par la mise en scène d’expertises et en définissant la sociologie dramaturgique (qualifiée par certains d’épistémologie politique) dont les principes de distanciation et d’altération vise la transformation des habitudes et par là du monde, une pratique de recherche radicalement constructiviste et engagée.

 

Chercheur indépendant au Laboratoire Hyperthèses
Postdoctorant à l’Université de Montpellier, au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (EA 3749 – LIRDEF).

robin.birge — hypertheses.org
Atelier Gare-gare / 18 rue Kuhn 67000 Strasbourg